Accueil » Jeu vidéo » Dossiers » L’incroyable échelle de MGS 3
Dossiers Jeu vidéo

L’incroyable échelle de MGS 3

L’échelle de MGS3, un boss à part entière (!risque de spoil!).

echelle-mgs3

Ce moment de l’échelle dans MGS3… La saga Metal Gear Solid de Hideo Kojima a toujours proposé des moments épiques, des instants marquant ma petite cervelle de gamer.  Je pense notamment aux nombreux boss que l’on affronte durant toute la série. Qui ne se souvient pas du combat contre Psycho Mantis avec ce changement de port manette ? Ou encore The Sorrow dans MGS 3 ? Quand on bat un boss on passe une sorte de pallier, surtout dans cette saga. D’ailleurs dans de nombreux MGS, la barre de vie du joueur augmente après un de ces affrontement. Quoi de mieux qu’une échelle pour symboliser cette ascension ?

[youtube id= »vgaYe4ZYYyY » width= »600″ height= »350″]

Beaucoup connaissent cette échelle (voir vidéo) qui impose 2 minutes de pause dans le jeu après un combat long et épique (The End). Échelle qui est en fait le dernier moment de « repos » avant de commencer vraiment l’infiltration de la base ennemie, Naked Snake quittant la forêt. Ici Snake sait qu’en grimpant il s’approche de The Boss, et quelque part c’est plus une épreuve pour lui que pour nous joueur. Il se pose des questions à propos de sa mission. L’affrontement de l’escouade de The Boss, l’Unité Cobra, l’aide quelque part à y voir plus clair dans son périple. Dans mon esprit cette échelle a toujours été un boss à part entière. Oui je vous vois venir, « il n’y a pas de combat, ce n’est qu’une p*tain d’échelle ! » Or un personnage ou une entité ne nécessite pas d’être combattu pour être qualifié de boss. The Sorrow en est évidemment un parfait exemple dans Metal Gear Solid 3, mais même en dehors de cette saga ce phénomène existe. On peut citer beaucoup d’exemples d’affrontements qui peuvent par exemple être évités dans nombre de RPG. Or l‘échelle symbolise aussi la lutte de Snake, tout autant que ses duels contre l’Unité Cobra. C’est pour cela aussi que la musique Snake Eater est jouée en fond lors de l’ascension (Snake « mange » les Cobras). Il s’agit bien d’un affrontement ici. Et on sait tous qu’un boss possède également, dans pas mal de cas, une musique particulière qui est ici carrément le thème de l’épisode. D’ailleurs ce thème n’est que très peu souvent entendu durant tout le jeu.

mgs3

Kojima arrive à rendre magnifique une simple séquence de monter d’échelle qui aurait pu être « cut » par un simple fondu. Ici le joueur se pose des questions, pourquoi ce moment est si long ? C’est une blague ? Et là démarre le thème « Snake Eater » composé par Norihiko Hibino, à ce moment le gamer comprend qu’il est dans un jeu Kojima, que c’est lui le maître dans son monde virtuel. Car oui c’est aussi un moyen pour Kojima de s’amuser. Il faut avoir la patience pour aller jusqu’au bout (car oui comme ça, ça peut paraître chiant) mais surtout le Maître nous rappelle aussi qu’on est dans un jeu vidéo, dans son jeu vidéo… dans un GRAND jeu vidéo. Merci à lui. Lui qui arrive à rendre une montée d’échelle de 2 minutes intéressante si on y réfléchit un minimum.

À propos de l'Auteur

jambon1erprix

L'auteur : Jambon1erprix / Julien Dutartre
Fan de MGS devant l’éternel et adepte de Debian, c’est une créature électrique fan de l’OM. Eh oui cet ensemble de tares est possible. (Google+)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !