Accueil » Cinéma » Godzilla – Histoire d’un Kaiju !
Cinéma Dossiers

Godzilla – Histoire d’un Kaiju !

A l’occasion de la sortie du nouveau Godzilla revenons sur l’histoire du « king of the monsters ». Le petit gars fête ses 60 bougies avec au compteur pas mal de choses à raconter depuis le temps. Plusieurs apparences au fil des années, de nombreux ennemis et de nombreuses aventures ! Godzilla ce n’est pas un simple dinosaure qui détruit des bâtiments comme certains le disent ! Godzilla c’est une véritable force de la nature autant visuellement que métaphoriquement… Alors, revenons ensemble sur ses 60 ans d’existence !

Godzilla60Cover

Qui est Godzilla ? Origine et explication…

Godzilla fut créé par la Toho en 1954 en même temps que le film du même nom. Le but était au départ de créer un monstre inspiré de divers reptiles préhistoriques. Il n’y a qu’à voir l’étymologie de son nom pour comprendre que le mélange de race était indispensable pour créer ce Kaiju. Oui car, même si Godzilla pourrait au final n’être qu’un gros dinosaure mutant, à cela je dis non, c’est un Kaiju ! Godzilla viens du nom japonais Gojira (ゴジラ), il représente à la fois un gorille (gorira) et une baleine (kujira). Mélanger ces deux mots et vous obtiendrez Gojira. Dans la langue d’origine il se prononce « Godjira » et la prononciation occidentale que tout le monde connait maintenant est « Godzilla ». Sa taille varie généralement de 50 à 100 mètres de haut, pour un poids allant de 20 000 à 60 000 tonnes, une véritable force de la nature. Endormi on pourrait facilement le confondre avec une montagne à cause de ses écailles et de ses épines dorsales. Il a la plus par du temps l’air en colère, (personnellement je ne l’ai jamais vue sourire) et exprime une véritable terreur. A cause de tout cela et de ses actions, il est souvent décrit comme « une bombe atomique vivante ».

giphygodzilla

Dans le premier film réalisé par Ishirō Honda, Godzilla était le centre de tout intérêt, mais surtout l’antagoniste principal du film. On pouvait le voir détruire Tokyo dans une rage sans fin, mais pourquoi ? Le petit gars était seulement en colère, réveillé par des essais nucléaires dans le Pacifique, il se mit donc à tout détruire sur son passage. Le film était une métaphore aux armes atomiques, Godzilla est donc la représentation de cette arme destructrice ! Avec le temps la thématique du nucléaire a évolué pour devenir une explication sur ses origines. Les films sur Godzilla sont devenus des divertissements pour tous avec l’ajout d’autres kaijus que notre cher ami devra affronter. Maintenant il a plus de 30 films à son actif et il est toujours aussi colérique ! Bon avec 30 films il y a tout de même eu des périodes sombres ou Godzilla fournissait des films pour enfants. Ah oui d’ailleurs en parlant d’enfant, Godzilla a eu un gosse qui s’appelle Minilla

godzilla-size-matters
Bon maintenant je vais vous apprendre quelque chose d’important… Godzilla n’existe pas réellement, certain seront rassuré de se dire qu’il n’ira pas réellement détruire des villes et d’autres son déjà en train de pleurer. Godzilla n’est en réalité qu’un simple cascadeur dans un costume de latex, la magie du cinéma a encore frappé ! Avant tout cela Godzilla aurait dû être une marionnette animée en stop-motion, mais le budget n’était pas assez gros pour utiliser cette technique… C’est finalement le costume qui fut retenu, le sculpteur Sadami Toshimitsu créa donc un costume en latex qui pesait plus de 91 kilos ! Haruo Nakajima et Katsumi Tezuka étaient les premiers acteurs qui ont incarné le KaijuNakajima incarna même Godzilla pendant plus de 20 ans ! La plupart des costumes ont principalement été créé à partir de récupération d’anciens costumes en changeant à chaque fois son apparence. Même si les films Godzilla utilisent pas mal d’effets visuels, il faudra tout de même attendre jusqu’en 1998 pour avoir le premier God »Zilla » en image de synthèse.

Comme je l’ai dit précédemment, Godzilla a eu le temps d’avoir pas mal d’apparence en plus de 60 ans… Il a aussi eu le temps de détruire de nombreuses villes avec de nombreux immeubles, c’est à se demander au final si les réels ennemis de Godzilla ne sont pas ceux-ci! ! Pour le plaisir des yeux je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui retrace 60 ans d’évolution et de destruction !

Un cri monumental !

Ah le cri de Godzilla ! Il donne l’impression d’avoir une créature tout droit sorti d’un autre monde. Il arrive à être puissant, strident et effrayant à la fois. Tout est parfait donc pour donner une sorte de rugissement à cet être colérique qu’est Godzilla. Ce cri fut créé par Akira Ifukube, et pour arriver à ce résultat il a frotté un gant en cuir couvert de résine sur une corde de contrebasse tout en jouant sur la réverbération. Une technique assez surprenante pour un résultat tout aussi surprenant ! Du classique dans le monde du bruitage, au final, tous les bruitages connus du cinéma ont été créé de manière assez ingénieuse… Le cri de Godzilla est d’ailleurs devenu un bruitage emblématique au côté d’autres bruitages connu tel que ceux de Star Wars ou de Jurassic Park. Et tout comme le reste, le cri de Godzilla a aussi évolué en 60 ans, voici ci-dessous l’évolution de son cri à travers le temps.

Le souffle atomique !

Vu que Godzilla est un mutant notamment à cause des radiations, il a aussi plusieurs capacités assez spéciales… A chaque passage il laisse derrière lui des doses énormes de radiation en plus de sa destruction massive ! De par sa taille il a une force qui lui permet de vaquer à sa passion première, la destruction ! Et pour détruire encore plus de ville rien de mieux que le souffle atomique ! C’est tout simplement un mélange entre un souffle laser et un pur lance flamme des enfers, le tout dans des teintes bleu ! Souffle atomique c’est définitivement la façon de le décrire, quoi qu’il arrive ce souffle est assez puissant pour détruire des quartiers même des villes entières… Rien de mieux qu’une vidéo sous fond de musique dubstep pour montrer sa puissance ! (ou pas pour la dubstep…)

Ses ennemis.

Avec le temps Godzilla s’est fait beaucoup d’ennemis, en même temps c’est normal si à chaque fois ils viennent le faire chier ! Veuillez m’excuser… Donc je disais, Godzilla a affronté bon nombre de Kaijus de toutes sortes. Avec plus de 30 films il serait beaucoup trop long de tous les citer, il y a tout de même des noms qui reviennent assez souvent comme : « Mothra, Mecha-Godzilla, Anguirus, Ebirah, Rodan et Manda ». Mais s’il y a un Kaiju qui a donné beaucoup de fil à retordre pour Godzilla c’est King Ghidorah, de nombreux ennemis de Godzilla se sont d’ailleurs réunis pour vaincre Ghidorah. Encore une fois, voici une vidéo qui vous présentera un peu plus les plus grands ennemis de Godzilla.


Conclusion Un joyeux anniversaire au roi des Kaijus ! En 60 ans vous venez de le voir il a vécu de grandes aventures, malheureusement il est toujours aussi colérique… Encore un grand mystère qui sera à résoudre dans l’avenir. D’ailleurs l’avenir parlons-en ! Le nouveau remake promet d’être très intéressant, mais Godzilla c’est aussi les Kaijus en général. L’avenir des Kaijus pourrait être très intéressant il n’y a qu’à voir Pacific Rim ! Allons-nous avoir une nouvelle vague de Kaiju au cinéma ? L’avenir nous le dira et je vous le dirai aussi… Source : Wikipedia, Wikizilla.

À propos de l'Auteur

BuZbUz

L'auteur : BuZbUz
Autodidacte avant tout, il est passionné de Musique, Cinéma, et de Jeux Vidéo. Artiste dans l’âme, il a choisi la Lune comme habitat, la vue étant bien meilleure.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !