Accueil » Cinéma » Ant-Man – Un projet maudit ?
Cinéma Dossiers

Ant-Man – Un projet maudit ?

Vous en avez peut-être entendu parler, mais l’adaptation d’Ant-Man au cinéma est une énième production difficile ! Ce n’est plus nouveau à Hollywood, beaucoup de film ont eu des productions difficiles et le résultat n’était généralement pas très bon… Un petit récapitulatif s’impose donc, mais c’est aussi le moment de se poser des questions sur l’avenir du film.

Ant-Man-Logo

Récapitulatif sur ce qu’il s’est passé…

Ant-Man au cinéma cela ne date pas d’hier, c’est effectivement un projet de longue date parmi ceux de Marvel Studios. Le talentueux Edgar Wright était depuis 2006 impliqué dans le projet et les premières esquisses de scénario voyaient déjà le jour. Malheureusement le film mit du temps, peut-être trop même, à être officiellement en production. C’est alors que le 23 mai 2014 nous apprenons une très mauvaise nouvelle. Edgar Wright décide de quitter le projet ! Après plus de 8 ans d’attente pour tous les fans, mais aussi 8 ans de travail pour lui qui voulait présenter quelque chose de spécial ! Nous devons maintenant nous faire à l’idée que Ant-Man ne sera pas réalisé par Edgar Wright ce qui est maintenant difficile vu qu’il était pratiquement le fondateur du projet. Le réalisateur avait même présenté un film test très excitant au SDCC 2012.

Comme d’habitude nous n’avons pas notre mot à dire nous simple spectateur, nous subissons tout cela derrière nos écran complètement impuissant. Finalement pourquoi est-il parti ? La raison est simple et fréquente à Hollywood… Tout est parti d’une demande de modification de scénario par les Big Four, vous savez les gros patron de la boite. Edgar Wright et son co-scénariste Joe Cornish modifièrent le scénario à leurs demande, sans pour autant changer la vision qu’ils avaient. Malheureusement, après avoir lu le script modifié, les Big Four auraient jugé les retouches insuffisantes. Ils décidèrent donc d’engager un « scripts doctors » pour modifier le scénario, Wright attend donc le résultat. La suite nous la connaissons, le scénario ne ressemble plus au travail qu’Edgar Wright avait mit tant d’années à peaufiner. Il décide donc de quitter le projet de son plein gré mécontent des modifications effectuées sur son scénario !

edgar-wright
Je suis au chômage !

Alors, au final à qui la faute ? Il y a bien évidemment un malentendu des deux côtés, enfin pas vraiment. Après tant d’années c’est à peine maintenant que les Big Four décident de se réveiller et de faire leurs modifications ? Je préfère donc personnellement défendre Edgar Wright même si nous pourrions lui en vouloir, mais non car si je me mets à sa place j’aurais eu la même réaction ! Il s’est lui aussi fait avoir par la grosse machine qu’est Marvel Studios, il n’aurait peut-être pas du mettre autant de coeur à l’ouvrage, mais ça nous ne pouvons pas lui reprocher. Il n’y a peut-être définitivement plus de place pour les artistes à Hollywood, même si cela dure depuis un moment, cela deviens aussi de pire en pire. Evidemment rien ne dit que le film qu’allait faire Edgar Wright aurait été bon, mais c’est tout de même énervant de se dire que nous ne verrons jamais le projet avec sa vision des choses…

Et maintenant ?

Quoi qu’il arrive la vie continue du côté de Marvel Studios et la perte d’Edgar Wright n’est apparemment pas grande pour les Big Four. Le plus important pour eux c’est que le scénario ressemble enfin à ce qu’ils voulaient, une façon un peu plus commerciale de voir les choses pour plus de fric ! Oui, c’est peut-être cliché tout cela, mais c’est malheureusement la vérité ! Le pire dans tout ça c’est que Kevin Feige qui défendait le projet de Wright depuis le début n’avait cette fois-ci même pas son mot à dire ! Reste maintenant un problème beaucoup plus important pour les Big Four. Ant-Man est en production et sur le calendrier, il faut donc trouver un réalisateur ! Et c’est à ce moment-là que Marvel Studios c’est transformé en pôle emploi…

Alors que la plus par des fans ne pouvaient toujours pas se remettre de cette annonce, Marvel Studios décidèrent quand même de se mettre à la recherche d’un nouveau réalisateur. Les premières rumeurs n’ont pas tardé à arriver comme par exemple James Gunn qui a déjà réalisé « Les Gardiens de la Galaxie » pour Marvel Studio, des rumeurs qui étaient bien entendu fausse. Et puis les premiers prétendants arrivent finalement avec en liste : Ruben Fleischer (Bienvenue à Zombieland, Gangster Squad), Rawson Marshall Thurber (Dodgeball : Même pas mal !, Les Miller, une famille en herbe) et Adam McKay (Anchorman, Very Bad Cops). Nous pouvons tout de suite remarquer le besoin pour Marvel Studios de retrouver un réalisateur de comédie, peut-être pour ne pas trop déteindre avec ce qui a été mis en place. Ils sont rapidement écartés du projet, sauf Adam McKay qui aura une proposition directe de réalisation, proposition qui sera refusée. Au final nous apprenons enfin le remplacent d’Edgar Wright, il s’agit de Peyton Reed connu pour avoir réalisé la comédie « Yes Man » avec Jim Carrey. Adam McKay ne sera pas complètement écarté du projet puisqu’il reste pour « contribuer » au scénario du film.

peyton.reed
Ah que coucou ! C’est moi le nouveau !

Nous pouvons maintenant nous demander si Peyton Reed sera un simple petit chien pour Marvel Studios ou s’il prendra son rôle de réalisateur à coeur. Le fait que Adam McKay ne fait que « contribuer » au scénario voudrait dire qu’ils réutiliseront ce qui a déjà été fait. Si le film est une réussite autant critique que commerciale, Marvel Studios aura finalement gagné sa petite guerre contre Edgar Wright. Et justement nous avons un premier synopsis qui donne enfin des réponses sur l’histoire.

« Armé de la capacité étonnante de pouvoir rétrécir tout en augmentant sa force, l’escroc Scott Lang (Paul Rudd) doit embrasser la part de héros en lui et aider son mentor, le Dr Hank Pym (Michael Douglas), à protéger le secret du costume d’Ant-Man d’une nouvelle génération de menaces imposantes. Contre des obstacles apparemment insurmontables, Pym et Lang doivent planifier et réussir un hold-up qui sauvera le monde. »


Conclusion: C’est définitivement la dure vie d’Hollywood, mais nous devons faire avec. Edgar Wright ne réalisera pas Ant-Man, Peyton Reed le remplace. C’est peut-être pour le meilleur, mais cela peut aussi être pour le pire. Nous pouvons enfin nous consoler en nous disant que la production a bel et bien commencé. Aucun acteur ne change, il reste juste un scénario que nous ne verrons jamais. Pas d’annonce de méchant pour le film non plus, mais les réels méchants du projet Ant-Man restent et resteront à jamais les Big Four de Marvel Studios…

À propos de l'Auteur

BuZbUz

L'auteur : BuZbUz
Autodidacte avant tout, il est passionné de Musique, Cinéma, et de Jeux Vidéo. Artiste dans l’âme, il a choisi la Lune comme habitat, la vue étant bien meilleure.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !