Accueil » Cinéma » Le cinéma de Michael Bay
Cinéma Dossiers

Le cinéma de Michael Bay

Michael Bay ce n’est pas que de l’explosion, c’est aussi un réalisateur qui a su appliquer son propre style avec le temps. A l’occasion de la sortie de son nouveau film, revenons alors sur ce réalisateur hors du commun qui aurait pu être artificier dans une autre vie…

MichaelBayhem
Michael Bay a démarré sa carrière de réalisateur avec du lourd, Bad Boys, qui met en scène deux flics de Miami incarnés par Will Smith et Martin Lawrence. Action, Explosion, Destruction, Humour et jolies filles, le décor est planté. Voici dans ce premier film tout ce que Michael Bay ne cessera de présenter les années suivantes. Vous l’aurez donc compris, Michael Bay n’est pas un réalisateur de film d’auteur, ce qu’il aime faire c’est des films d’action pur et dur comme il s’en faisait dans les années 80/90. Il le prouve d’ailleurs avec son film suivant, The Rock, loin d’être un chef-oeuvre il a tout de même su marquer son temps. En peu de temps le réalisateur va devenir une référence pour tout bon film d’action grand spectacle, mais est-il capable de faire autre chose ?

Armageddon, qui est certes encore un film grand spectacle, arrive à mettre en place de l’émotion à travers les différents personnages. A ce moment on peut aussi se rendre compte que Bay sait choisir les bons films avec les bonnes histoires, ceux qu’il pourra réaliser avec son propre style. Michael Bay peut donc faire plus que de simples films d’actions. Armageddon fait partie de ses films, une histoire forte avec une bonne dose de spectacle ! Mais faire ce genre de film attire les mauvaises critiques qui reprochent souvent un délaissement du scénario pour plus d’explosion. Un autres film va tout de même faire entrer Michael Bay dans l’histoire, il s’agit de Pearl Harbor. Cette fois ce n’est plus de la fiction, mais bel et bien un fait historique magnifiquement mis en scène. En plus de cela, action et explosion sont encore au rendez-vous. Ajoutez-y une histoire d’amour qui rajoute de l’émotion en plus de l’histoire principal.

Une belle carrière qui a commencé, mais Michael Bay décide de revenir à quelque chose de plus simple, revenir à ses débuts… On reprend les mêmes et on recommence avec Bad Boys 2. Bay retrouve ensuite la science-fiction avec The Island. Avec ce film, il prouve qu’il y a moyen de faire de l’action en plus d’un scénario correct, même si les critiques ne sont pas forcément toutes bonnes. Durant le début de sa carrière, il a prouvé qu’il savait se servir des explosions, mais aussi des effets spéciaux en général. L’histoire d’amour entre Michael Bay les explosions et les effets spéciaux ne date pas d’hier, mais une autre histoire d’amour était sur le point de naître…

BOOM

Steven Spielberg qui est en quelque sorte le roi du Blockbuster arrive un beau jour vers Michael Bay pour lui proposer une chose, adapter les célèbres jouets d’Hasbro « Transformers » au cinéma. Bay n’accepte pas tout de suite, mais Steven Spielberg sait trouver la phrase parfaite pour convaincre Michael Bay. La phrase  ressemble à ça : « Cela ne te dirait pas de mettre en scène une course poursuite de robot à plus de 100 kilomètres heures sur l’autoroute ? » Comment ne pas répondre oui pour un homme comme Michael Bay après une telle phrase ? La suite nous la connaissons, de l’action, de l’explosion, de la destruction, de l’humour et des jolies filles. Qu’ils soient bons ou mauvais, les films Transformers mettent tout de même en scène des voitures qui se transforment en robot ! Des films qui ont marqué leurs temps grâce à des effets visuels époustouflants, chaque transformation reste bandante, la preuve dans cette vidéo.

Entre temps Michael Bay nous a aussi présenté un film absolument génial, qui a pour une fois été très bien accueilli par la critique et qui n’est pas vraiment un film d’action pur et dur. No Pain No Gain est un film que vous devez voir, un véritable OVNI dans le cinéma de Bay, même les explosions se font rares ! Au final, plusieurs années se sont écoulées depuis son premier film « Bad Boys » et pourtant le style de Michael Bay est toujours présent et marche toujours autant ! Ce passionné offre des films d’action avec un style propre à lui-même, vous pouvez par exemple noter une grosse saturation des couleurs dans l’étalonnage de tous ses films. Pour finir une petite vidéo qui prouve qu’il est avant tout un réalisateur talentueux sachant y faire avec la caméra !


Conclusion Michael Bay reste est restera à jamais le roi de l’explosion. Souvent critiqué, il reste aussi souvent copié ! Le Bayhem marche du tonnerre à Hollywood ! C’est un réalisateur qui a le truc pour nous marquer avec des scènes monumental ! C’est aussi et même avant tout un passionné qui prend du plaisir à faire ses films et cela se ressent. Son avenir sera probablement encore plus explosif que jamais…

À propos de l'Auteur

BuZbUz

L'auteur : BuZbUz
Autodidacte avant tout, il est passionné de Musique, Cinéma, et de Jeux Vidéo. Artiste dans l’âme, il a choisi la Lune comme habitat, la vue étant bien meilleure.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !