Accueil » Jeu vidéo » Actu » Paris Games Week 2015 : bilan du plus grand salon du jeu vidéo en France !
Actu Jeu vidéo

Paris Games Week 2015 : bilan du plus grand salon du jeu vidéo en France !

Du 28 octobre au 1er novembre 2015, s’est déroulé porte de Versailles la Paris Games Week. Et cette année nous nous sommes rendus à la PGW, le petit nom du salon. Cette édition 2015 a permis à tous les fans de jeux vidéo français de se retrouver dans un lieu unique pour partager leur passion. Et le succès est là ! Les chiffres viennent de tomber 307.000 joueurs se sont pressés pour découvrir les derniers et prochains hits. Brève de blabla, qu’est-ce que l’on retient VRAIMENT ?

pgw2015-bilan

Un salon international

A l’image de la conférence PlayStation pré-PGW le salon s’internationalise. Toute la presse française et internationale était conviée pour plusieurs annonces dont le prochain Gran Turismo, Gran Turismo Sport, un jeu hors-série dédié à la compétition sur PlayStation 4. Le président de Quantic Dream, David Cage, a surtout annoncé l’arrivée de son prochain jeu : Detroit : Become Human. Le jeu s’inspire de Kara, la démo technique présentée en 2012 mettant en scène une androide.

Un salon grand pubic….

Le salon en lui-même est axé sur les plus gros jeux vidéo du moment. On retrouve ainsi les traditionnels stands Just Dance 2016, FIFA 16, Call of Duty : Black Ops 3 ou Assassin’s Creed Syndicate. Dans un deuxième hall se trouvait la partie junior avec par exemple Skylanders Trap Team. Pour assurer de la place pour tout ce beau monde il a fallu agrandir le salon. Deux halls étaient utilisés pour un total de 60 000 m². En plus de tous ceux jeux, l’e-sport était mis en avant avec la coupe du monde des jeux vidéo (ESWC) concernant FIFA, LoL ou Counter Strike GO.

Mais avec plein de belles surprises !

En plus de tous ces gros jeux nous avons retenus deux éléments très sympathiques. D’abord une magnifique galerie d’art où étaient exposés des œuvres de Ideealizse*. Celles-ci étaient à vendre au profit de l’Association Petits Princes. Vu que je suis fan de Metal Gear Solid et qu’une des plus belle représentait Solid Snake style MGS1 je ne pouvais que être conquis ! D’autres œuvres sur d’autres univers vidéoludiques ou cinématographiques étaient présents ne vous inquiétez pas.

Metal-gear-solid-Ideealizse
C’est beau hein ?

Le jeu vidéo français était également mis en avant dans la partie Junior près de la galerie d’art. Prenons l’exemple du très bon jeu JumpHead : Battle4Fun. Coup de cœur pour nous, ce jeu est un Smash Bros like plus simple sur PC utilisant qu’un seul bouton. Pour faire des points il faut sauter sur la tête de ses adversaires et enchainer les combos. Plusieurs idées très fun comme celles-là étaient présentés par le biais de jeux français intéressants.

[youtube id= »Ic5cp4C3QdM » width= »600″ height= »350″]

Alors verdict ?

La Paris Games Week s’améliore d’année en année. Plus d’espace disponible une bonne ambiance et un salon qui s’internationalise montre sa bonne évolution. Même si quelques améliorations sont possibles comme le nombre de bornes de jeux ou le nombre de halls disponibles (et plus d’espace autour du stand PlayStation s’il vous plaît !) la PGW devient un salon incontournable dans le monde de ce genre d’environnement. Hâte de voir jusqu’à quel point la Paris Games Week va grandir !

*Cet article a été écrit avant la polémique Ideealizse

À propos de l'Auteur

jambon1erprix

L'auteur : Jambon1erprix / Julien Dutartre
Fan de MGS devant l’éternel et adepte de Debian, c’est une créature électrique fan de l’OM. Eh oui cet ensemble de tares est possible. (Google+)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !