Accueil » High Tech » Actu » Voici pourquoi j’ai quitté mon Windows Phone
Actu High Tech

Voici pourquoi j’ai quitté mon Windows Phone

Pendant des années je suis rester fidèle à l’écosystème Android, mais la sortie des derniers gros smartphones Microsoft, les Lumia 950 et 950 XL, m’a donné envie de voir autre chose. Fin 2015 je me suis ainsi procuré un Lumia 950 pour le meilleur et pour le pire.  J’ai tenu tout de même 8 mois !

lumia 950 defauts

Les promesses de Windows 10 Mobile

La fiche technique du Lumia 950 a de quoi faire baver avec son scanner d’iris, son capteur photo 20 Mpx 4K, son écran QHD, sa batterie 3000 mAh et un port USB-C. Ce port permet une recharge rapide et complète en mois de 1h30.
Visuellement dès qu’on voit ce smartphone ce qui frappe c’est la qualité de son écran qui reproduit les couleurs de manière fidèle et ce avec une bonne luminosité même en plein soleil. De même l’idée de remplacer le capteur d’empreinte digitale par un scanner d’iris marchant même dans le noir aurait pu être interessante. Enfin l’idée d’un même système d’exploitation sur PC et Mobile avec Windows 10 promettait de belels choses.

Le Lumia 950 et ses déceptions

Le téléphone fait clairement cheap avec son design quelconque et sa coque en plastique, OUI en plastique ! On parle tout de même d’un smartphone à 599 euros. Cela fait oublier que l’écran est haut de gamme. Le capteur d’iris permettant de déverrouiller le smartphone fonctionne parfaitement peu importe la luminosité, on n’est même pas obligé d’être parfaitement aligné. De plus sur ce point la sécurité est de mise, il s’agit bien d’un vrai capteur d’iris infrarouge et non un capteur photo, ainsi une photo ne suffit pas pour leurrer le système. Dans le même genre d’idée plusieurs tests ont été effectué avec des jumeaux et jumelles. Dans le pire des cas le téléphone n’arrivait pas à détecter s’il avait à faire à une usurpation d’identité, il n’autorisait donc pas le débloquage et on doit dans ce cas passer par le code pin. Cependant le gros problème du scanner d’iris est rédhibitoire : le temps de débloquage est de deux secondes en moyenne, c’est beaucoup trop long ! Passer les premiers jours je ne l’utilisais plus du tout.

lumia 959 iris
Le capteur d’iris du Lumia 950

L’appareil photo était prometteur mais l’autofocus continu est totalement à chier  il prend trop de temps et n’en fait qu’à sa tête. Enfin la qualité en basse luminosité est très moyenne. Dans le reste des cas il reste tout de même plutôt bon mais il est loin du niveau des flagship style Galaxy S6 ou S7.

La batterie 3000 mAh est également décevante, elle semble extrêmement mal utilisée étant donnée qu’elle a du mal à tenir une journée complète même lors d’une utilisation légère 4G désactivé.

Le problème vient donc de Windows 10, Windows 10 est d’ailleurs ce qui fait que ce smartphone m’a déçu… Quasiment aucune promesse n’est tenue… J’ai attendu longtemps la fonctionnalité de sms partagée qui a été teasé dès le début de la campagne de pub. Et les utilisateurs de Windows 10 attendent toujours des applications. Pas de Snapchat pas de Pokémon GO, peu d’applications gratuites (Passbook par exemple pour les places de ciné) et pas de YouTube (l’application redirige vers le site mobile). Par contre on peut dire bonjour aux bugs, aux ralentissements malgré le peu d’application en arrière plan, aux freezes. Le store posait également plusieurs soucis de téléchargement en 3G… En plus le téléphone fait chaudière. Ceci est à cause du processeur Snapdragon 810 qui est connu pour généré ce genre de soucis.

Lumia 950 et 950 XL : bien mais pas top

Le Lumia 950 n’est pas un mauvais smartphone loin de là, mais il ne s’agit pas pour mois d’un appareil haut de gamme. A ce prix il dispose de trop de défauts. En gros il est moyen partout et qui dit Windows 10 dit absence d’applications. Et ça pour tout vous dire j’en pouvais plus.

À propos de l'Auteur

jambon1erprix

L'auteur : Jambon1erprix / Julien Dutartre
Fan de MGS devant l’éternel et adepte de Debian, c’est une créature électrique fan de l’OM. Eh oui cet ensemble de tares est possible. (Google+)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !