Accueil » Jeu vidéo » Dossiers » GTA Vice City et Scarface, le parallèle
Dossiers Jeu vidéo

GTA Vice City et Scarface, le parallèle

Scarface est un film culte, GTA Vice City un jeu culte. Et le deuxième s’inspire beaucoup du premier. L’ambiance, la musique, les personnages et même l’histoire sont autant d’éléments de Vice City inspirés du chef-d’oeuvre de Brian de Palma. Ca vous dit une petite liste de clins d’oeil ?

gta-vice-city-ban

Le personnage

Tommy Vercetti pour GTA et Tony Montana pour Scarface, deux personnages très semblables rien qu’en regardant leur prénom. Chemise hawaïenne, souvent un flingue à la main tout en se baladant dans Miami (la ville de Vice City est une parodie de Miami), ça fait beaucoup de points communs. Surtout que les deux personnages deviennent des parrains de la drogue dans des manoirs qui se ressemblent fortement.

TommyVercetti-TonyMontana
Tommy et Tony !

L’attitude des personnages dans ces villes est la même, les rencontres se font au même endroit (le club Malibu de Vice City par exemple). Même la démarche, les vêtements des protagonistes sont identiques.

gta-vice-city2
La claclaclasse !

La salle de bain et la tronçonneuse

Dans Scarface, une des premières « missions » de Tony et d’aller assurer un échange drogue/argent dans un appart… et évidemment ça tourne mal. Cet appartement est dans Vice City ! On y retrouve la fameuse salle de bain ensanglantée avec la tronçonneuse que l’on voit dans le film. Ceci est vraiment un clin d’oeil direct.

 

gta-vice-city3
J’ai des mains faites pour l’or et elles sont dans la merde !

Le manoir

Comme je l’ai dit on a dans les deux oeuvres le même milieu mafieux, même vêtements, et quasiment le même manoir ! On retrouve les mêmes escaliers avec une statue au centre, des peintures aux murs et aussi le même bureau avec le même système de vidéosurveillance.  Vercetti est comme Tony un paranoïaque de la sécurité de celui-ci ? Faut croire ! Et il a bien raison finalement car comme Tony Montana, l’anti-héro de GTA Vice City va avoir des problèmes…

gta-vice-city
Vieille fiotte de mes deux couilles ! Tu crois que tu vas me baiser !? Faudrait toute une armée pour m’enculer !

Conclusion

Tout ceci ne sont que quelques exemples, ce qui est le plus frappant est l’univers commun entre le jeu et le film, et ça pour s’en rendre compte il vaut mieux y jouer ! De grands films qui inspirent de grands jeux, c’est aussi ça GTA.

À propos de l'Auteur

jambon1erprix

L'auteur : Jambon1erprix / Julien Dutartre
Fan de MGS devant l’éternel et adepte de Debian, c’est une créature électrique fan de l’OM. Eh oui cet ensemble de tares est possible. (Google+)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !