Accueil » Cinéma » Critiques » La Triquite – Avengers : l’Ère d’Ultron
Cinéma Critiques

La Triquite – Avengers : l’Ère d’Ultron

« Avengers : l’Ère d’Ultron » avait le devoir de nous vendre un plus grand spectacle que le premier, mais aussi plus grand que toute la phase 2 réunit. Tout cela paraît logique étant donné que c’est le deuxième film qui réunit les différents super-héros du Marvel Cinematic Universe. Face à eux, de nouveaux personnages, mais une nouvelle menace font leurs apparitions dans cet univers qui ne cesse de grandir.

Avengers_AoU_Cover

Le weekend d’Ultron

Commençons dans le vif du sujet en disant que, « Avengers : l’Ère d’Ultron » n’est pas une totale réussite. Attention, il n’est pas mauvais, loin de là, mais il a beaucoup de petits problèmes. Au final, cela donne un film différent que le premier, mais surtout différent de ce que l’on aurait pu espérer. Le film commence directement avec les Vengeurs en action (oui, je dis les « vengeurs », je fais ce que je veux). On voit une équipe soudée et définitivement à l’aise dans leur rôle de super-héros, ce sont les Avengers ! Les différentes scènes s’enchaînent ensuite avec un rythme plutôt constant qui restera comme cela tout le long du film. Le MCU prend aussi bien plus de place que prévue dans le film, ce qui le fait souvent partir dans tous les sens et peut donner l’impression d’empiéter un peu trop sur l’histoire principale du film. Rapidement, l’équipe va faire face à une nouvelle menace qui sera l’enjeu principal du film, Ultron.

Le film continue son petit bout de chemin et on se rend vite compte que quelque chose cloche. Certaines choses ne semblent pas naturelles et sortir de nulle part. Elles sont même parfois vraiment inutiles et n’apportent rien de spécial au film. On se dit donc que certains choix dans le scénario n’étaient pas vraiment nécessaires. Comme dit plus haut, le film est aussi un condensé d’information sur le MCU qui souvent ne permet pas d’aller à l’essentiel, ce qui complique les choses pour rien. Toutes ces informations sont tout de même relativement bien équilibrées durant le film, même si elles nous font parfois oublier les enjeux principaux et font du coup paraître une menace moins présente. Ces petits problèmes donnent au final un film un peu brouillon qui manque de peaufinage dans son scénario.

Ultron_AoU
Je mets mon poing où j’veux, et c’est souvent dans la gueule !

La menace que représente Ultron, justement parlons-en… C’est sans aucun doute l’un des meilleurs antagonistes du MCU jusqu’à présent. Peut-être pas aussi terrorisant que prévu, ou du moins pas de la manière dont on aurait pu l’imaginer. Sachant que sa personnalité est finalement très humaine, ses idées et ses actes font de lui un véritable psychopathe fanatique. C’est donc dans ses actes et non pas dans sa manière d’être qu’Ultron est menaçant. Malheureusement, le film aurait largement pu se centrer un peu plus sur lui et seulement lui. Il est présent, menaçant, mais comme dit plus haut, la menace se fait moins présente. Au final, « l’Ère d’Ultron » passe plutôt pour un « week-end », sauf si bien évidemment son ère représente le but final de son plan. Pour le reste des personnages, inutile de s’y attarder trop longtemps. Ils sont tous relativement fidèles à eux-mêmes. Captain America est maintenant le chef du groupe, Tony Stark reste cool même s’il veut de plus en plus imposer à l’équipe ses avis, Hulk continue à tout casser pendant que Banner se fait draguer par une Natasha Romanoff en manque, et pour finir, on découvre une nouvelle facette de la vie d’Hawkeye. La petite déception serait peut-être les jumeaux, Pietro et Wanda Maximoff, ils ne sont pas vraiment exploités plus que cela, dommage…

Avengers_AoU_Assemble
Avengers… Assemble !

Un Marvel de plus…

Joss Whedon a avoué plusieurs fois avoir eu du mal pour ce nouvel opus d’Avengers. Il avait sur ses épaules la charge de faire mieux que le premier, mais aussi proposer quelque chose de plus grand que toute la phase 2. C’est exactement ce qu’il a tenté de faire, malheureusement ce n’est pas le résultat escompté. Même si son film reste très bien réalisé et regorge de diverses bonnes idées, on ne retrouve pas le souffle épique du premier. Le film nous offre tout de même des scènes bien dantesques, mais relativement simples comme du combat, ou de la destruction massive. Tout cela donne un film qui ressemble beaucoup trop à un Blockbuster classique sans charme, mais surtout un film Marvel plutôt basique parmi les autres…

Le film présente tout de même des effets spéciaux très réussis, surtout quand on voit l’énorme travail qu’il a demandé. Ultron, qui est entièrement en images de synthèses, est imposant et s’intègre parfaitement dans toutes les scènes où il apparaît. Peut-être que nous pouvons tout de même nous dire que trop d’effets spéciaux tuent les effets spéciaux. Effectivement, ce n’est pas bien méchant, mais certains effets visuels font vraiment image de synthèse et cela se ressent sur certains plans.

AoU_HulkbusterVsHulk
Le choc des titans !

Encore une fois pas besoin de s’attarder plus que cela sur tous les acteurs que nous connaissons déjà. Ils reprennent tous respectivement leurs rôles et l’interprète toujours si bien. Je dis cela à chaque fois, mais c’est vraiment à se demander s’ils ne vivent pas tous comme cela dans la vie de tous les jours… Je vais juste parler de James Spader qui fait le doublage d’Ultron, je dirais même qui interprète Ultron vu que toutes les expressions de visage qu’à Ultron sont celle de James Spader. Il fait d’Ultron un être intelligent et relativement menaçant. Il donne beaucoup de charisme au personnage d’Ultron et il en est de même pour Paul Bettany qui incarne la Vision. Difficile d’incarner un personnage qui arrive de cette façon dans un film, mais rend le personnage intéressant et mystérieux en quelques minutes, tout ce qu’il fallait !

L’Ère déjà-vu

Que dire de cette bande-son qui est, je ne vais pas aller par quatre-chemins, une véritable déception… Alan Silvestri avait composé la bande-son du premier opus et d’autres thèmes de films Marvel. Avengers avait alors eu le droit à un thème qui rendait les scènes encore plus iconiques et marquantes ! Malheureusement, Brian Tyler n’a pas réussi à faire mieux, pire que cela, il n’a fait que de la récup’. Effectivement, il n’y a qu’un seul nouveau thème présent qui n’est d’ailleurs pas vraiment marquant, ou du moins pas aussi iconique que le travail d’Alan Silvestri.


Conclusion « Avengers : l’Ère d’Ultron » est un film Marvel Studio et comme tous films de Marvel Studio, on prend son pied en le regardant ! Malheureusement, le film n’est pas parfait et cela se ressent. Cela ne va pas nécessairement nuire au visionnage, mais probablement au plaisir final. On en ressort donc avec un petit goût amer en se disant, « mince, ce n’était pas mieux que le premier ». Marvel Studio va devoir se remettre en question, car « Avengers : l’Ère d’Ultron » apparaît comme un banal Blockbuster parmi tant d’autres…

À propos de l'Auteur

BuZbUz

L'auteur : BuZbUz
Autodidacte avant tout, il est passionné de Musique, Cinéma, et de Jeux Vidéo. Artiste dans l’âme, il a choisi la Lune comme habitat, la vue étant bien meilleure.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !