Accueil » Jeu vidéo » Tests » Test de Batman the Telltale Series – le meilleur jeu Telltale ?
Jeu vidéo Tests

Test de Batman the Telltale Series – le meilleur jeu Telltale ?

Batou mis en scène par Telltale en 5 épisodes, ça fait rêver. J’ai joué aux deux premiers épisodes sortis à l’heure actuelle et se prendre pour le Batman est un vrai régal. De là à en faire le meilleur jeu du genre ? 

001_batman_telltale_logo

Répondons directement à cette question : peut-être bien que oui, peut-être bien que non car des défauts persistent encore. On peut noter par exemple que les épisodes 1 et 2 sont trop courts, que certains sous-titres ne s’affichent pas, et que les baisses de framerates devraient être interdites en 2016. Mais pour moi, selon mon avis à moi, jambon1erprix rédacteur chez inBubble depuis 2013, qui apprécie les jeux de cet éditeur, OUI Batman the Telltale Series est le meilleur Telltate (en gros c’est mon préféré et j’assume) !

Batman c’est un personnage qui a la classe, il dégage quelque chose bref vous le connaissez c’est le Chevalier Noir, le Dark Knight. Batman c’est le super-héros qui enquête, qui se bat avec plein de gadgets et qui coffrent les criminels sans les tuer. Mais c’est aussi un homme, un être humain qui a ses faiblesses, qui ressent du doute, qui vit dans le luxe et qui se la pète ; le tout en pouvant basculer dans la folie si on l’y pousse un peu. Compliqué le Bat. Tellement compliqué que j’avais peur que Telltale en fasse un simple super-héros, genre hyper balaise qui s’amuse avec des batarangs et qui n’aurait que des choix « classiques » à effectuer dans un monde de vilains.

bruce_catwoman-batman-telltale

Et bien non Batman the Telltale Series ce n’est pas que ça. Telltale a bien compris que Bruce Wayne n’était pas qu’un riche milliardaire. La torture et la complexité du personnage sont bien retranscrites notamment en rappelant que ce qui forge Batman c’est la mort de ses parents. Ne vous inquiétez pas je ne spoile pas les amis. Bref vous savez-quoi ? Ce qui est génial c’est, qu’avec son jeu, Telltale profite de la dualité Batman/Bruce Wayne ainsi que de ses doutes pour nous offrir le premier rôle. On se sent Batman quand on doit prendre un choix, que ce soit lors d’une action à faire ou des dialogues à sélectionner. On retrouve ainsi l’âme du personnage tout en pouvant tout de même y mettre un peu de nous dedans, ce en faisant les choix que l’on trouve les plus moralement acceptables. En plus tous les choix sont crédibles, ce sont des décisions que Batman pourraient véritablement prendre. On ne tombe pas dans ce qui aurait pu être un piège, celui de se dire « mince Batman il aurait jamais pu faire ça c’est pas dans ses gênes ». A ce petit jeu Telltale est bien aidé par le fait qu’il existe beaucoup de versions différentes de Batman, au moins autant qu’il existe de réalisateur ou de scénariste ayant travailler sur du Batman, c’est vrai. Mais je tiens quand même à les féliciter car quand je joue je prends mon pied. L’immersion est totale, c’est trop d4rk (ou pas).

batman-thetelltaleseries

Enfin, je vous ai un petit peu menti sur un point en particulier, cet article n’était pas vraiment un test. Je l’appelle ainsi car sinon personne ne me lira, et je veux être lu. Quoiqu’il en soit si vous aimez Batman, foncez ! L’esprit et l’âme de Batman sont respectés on s’éclate et puis bon, jouer un vrai Batman c’est toujours un plaisir non ?

À propos de l'Auteur

jambon1erprix

L'auteur : Jambon1erprix / Julien Dutartre
Fan de MGS devant l’éternel et adepte de Debian, c’est une créature électrique fan de l’OM. Eh oui cet ensemble de tares est possible. (Google+)

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !